notre cuisine
Une cuisine de saison, traditionnelle, généreuse et authentique.
Nous souhaitons avant tout mettre en avant la qualité des produits choisis. C’est le produit qui doit être la « star » de l’assiette et non les artifices que l’on pourrait mettre autour…
Nous sommes extrêmement attentifs à être juste dans nos cuissons, dans les assaisonnements et à proposer des prix abordables, l’essence même d’un bistrot. La cuisson basse température est largement utilisée pour optimiser la qualité organoleptique du produit et conserver un maximum de son jus.
Nous sommes partisans du fait maison, c’est plus qu’une conviction, c’est notre principe !
L’ESPRIT BISTROT, c’est donc une cuisine spontanée, vivante, franche et directe qui ne connait pas l’esbroufe.
l’amour des produits locaux
Nos prêtons particulièrement attention à la provenance de nos produits depuis plus de 10 ans, bien avant la tendance du Bio ! Par conviction mais aussi pour des raisons environnementales, nous sélectionnons les produits de la carte en fonction de leur saisonnalité, de leur qualité et de leur localité. Nous privilégions les circuits courts et les artisans et producteurs régionaux. En bref, ne vous attendez pas à avoir de la tomate dans vos assiettes en hiver !
La viande de boeuf, d’agneau et de cochon servie à L’Esprit Bistrot est exclusivement fournie par la Maison Gesler située à Hotonnes (01), boucherie de village dés la fin du XIXème siècle, le canard (cuisse, filet et foie) provient du Domaine de Limagne (63) et la volaille de la Maison Landrier à Lyon. Le torréfacteur de café est Gonéo, situé à Lyon et les jus de fruits sont produits par Patrick Font à Saint-Romain-en-Jarez (42). Les légumes proviennent également d’un primeur lyonnais.
Afin d’aller toujours plus loin dans cette démarche, les Chefs de Cuisine ainsi que les cuisiniers ne travaillent plus de saumon, mais de la truite Charles Murgat (plus vieille pisciculture de France, Beaurepaire, Isère). La bière Ninkasi est fabriquée dans la brasserie de Tarare.
3 restaurants à ne pas manquer